dimanche 11 novembre 2012

Le verbe ETRE en roumain

Infinitiv: a être
Gerunziu: êtrând
Participiu: êtrut

a fi êtrut

Indicativ

Subjonctiv

Prezent
eu  êtr
tu  êtri
el  être
noi êtrem
voi êtreţi
ei  êtr

Perfect compus
eu  am êtrut
tu  ai êtrut
el  a êtrut
noi am êtrut
voi aţi êtrut
ei  au êtrut


Imperfect

eu  êtream
tu  êtreai
el  êtrea
noi êtream
voi êtreaţi
ei  êtreau


Mai mult ca perfect

eu  êtrusem
tu  êtruseşi
el  êtruse
noi êtruserăm
voi êtruserăţi
ei  êtruseră


Perfect simplu

eu  êtrui
tu  êtruşi
el  êtru
noi êtrurăm
voi êtrurăţi
ei  êtrură

Prezent
eu  êtr
tu  êtri
el  être
noi êtrem
voi êtreţi
ei  être

Perfect compus
eu  fi êtrut
tu  fi êtrut
el  fi êtrut
noi fi êtrut
voi fi êtrut
ei  fi êtrut

Viitor indicativul


Viitor I

eu  voi être
tu  vei être
el  va être
noi vom être
voi veţi être
ei  vor être


Viitor II
eu  voi fi êtrut
tu  vei fi êtrut
el  va fi êtrut
noi vom fi êtrut
voi veţi fi êtrut
ei  vor fi êtrut


Viitor I (popular)
o să êtr
o să êtri
o să être
o să êtrem
o să êtreţi
o să être


Viitor II (popular)
am să fi êtrut
ai să fi êtrut
are să fi êtrut
avem să fi êtrut
aveţi să fi êtrut
au să fi êtrut


Viitor I (popular)
oi être
îi être
a être
om être
îţi être
or être

 

Imperativ

Conditional


tu  être


voi êtreţi



Prezent

eu  aş être
tu  ai être
el  ar être
noi am être
voi aţi être
ei  ar être

 
Perfect

eu  aş fi êtrut
tu  ai fi êtrut
el  ar fi êtrut
noi am fi êtrut
voi aţi fi êtrut
ei  ar fi êtrut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire