dimanche 11 novembre 2012

Les bases pour survivre en voyage

Expressions de tous les jours

Bonjour. 
Bună ziua. (dans la journée), Bună dimineaţa. (le matin)
 
Comment allez-vous ? 
Ce mai faceţi? 
 
Très bien, merci. 
Foarte bine, mulţumesc. 
 
Quel est votre nom ? 
Cum vă numiţi? 
 
Je m'appelle_____. 
Mă numesc _____. 
 
Enchanté(e) (de vous connaître). 
Îmi pare bine (de cunoştinţă). 
 
S'il vous plaît. 
Vă rog. 
 
Merci.
Mulţumesc. / Mersi. 
 
Il n'y a pas de quoi. 
Cu plăcere. 
 
Oui. 
Da. 
 
Non. 
Nu. 
 
Excusez-moi. 
Scuzaţi-mă. 
 
Je suis désolé(e). 
Îmi pare rău. 
 
Au revoir. 
La revedere. 
 
Je ne parle pas roumain. 
Nu vorbesc româneşte. 
 
Parlez-vous français ? 
Vorbiţi limba franceză? 
 
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui parle français ici ? 
Vorbeşte cineva aici franceza? 
 
À l'aide ! 
Ajutor! 
 
Bonsoir. 
Bună seara. 
 
Bonne nuit. 
Noapte bună. 
 
Je ne comprends pas. 
Nu înţeleg. 
 
Où sont les toilettes ? 
Unde este toaleta? 
 
J'ai un malaise. 
Mi-e rău. / Nu mă simt bine. 
 
Je suis blessé(e). 
Sunt rănit(ă). 
 
J'ai besoin d'un médecin. 
Am nevoie de un medic. 
 
Est-ce que je peux utiliser votre téléphone ? 
Pot să folosesc telefonul dumneavoastră?
 
 
Source: http://wikitravel.org/fr/Guide_linguistique_roumain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire